Fdesouche

Le RN réhabilite Joseph Martin, candidat dans le Morbihan, jeté en pâture et accusé à tort d’antisémitisme par Libération. Il va porter plainte contre ceux qui l’ont sali (MàJ)

23/06/2024

Suspendu après la révélation d’un tweet qualifié d’antisémite, Joseph Martin vient d’être réhabilité par le parti d’extrême droite, ce samedi 22 juin 2024, en toute discrétion. Le candidat dans la première circonscription du Morbihan, qui avait envisagé d’abandonner, va donc bien participer aux élections législatives, les 30 juin et 7 juillet.

Ouest France

20/06/2024

(…) Selon lui, ce tweet était une réaction au décès, survenu la veille, de la figure d’extrême droite Robert Faurisson, qui niait l’existence du génocide juif par les nazis et l’existence des chambres à gaz.

Joseph Martin pensait à l’époque que ce décès était lié à une fuite de gaz, explique-t-il. « Mon tweet, c’était pour défendre les juifs contre toutes les idées que cet homme avait vomies », a-t-il affirmé à l’AFP, « une forme de respect vis-à-vis de toutes les victimes de la Shoah et de tous les juifs qui sont martyrisés partout ».

« On nuit à mon honneur. On nuit à ma famille », a-t-il lancé, annonçant son intention de porter plainte contre Libération et le journaliste qui avait fait état de l’existence du message. Pour lui, « c’est une cabale nationale contre moi parce qu’ils ne voulaient pas que je gagne la première circonscription du Morbihan ». (…)

Le Parisien


19/06/2024

Le tweet du candidat RN Joseph Martin datant de 2018, débusqué par Libération et le Canard enchaîné, est présenté par la presse comme antisémite. L’intéressé, contacté par le JDD, assure que son message à la formulation maladroite a été mal interprété. (…)

Néanmoins, les publications de Joseph Martin sur X offrent un éclairage différent sur cette affaire. En faisant défiler ses tweets d’octobre 2018, il semble que Joseph Martin ait fait une blague… moquant la mort du négationniste Robert Faurisson, disparu le 21 octobre 2018, veille du tweet.

Dans un premier message, Joseph Martin écrivait : « Quand le Gaspard, il faut pas rester » ; avant d’enchaîner sur la sortie polémique : « Le gaz a rendu justice aux victimes de la Shoah ». Le premier tweet pourrait ainsi être une plaisanterie, en référence à la Saint Gaspard fêtée le 21 octobre, jour où le négationniste Robert Faurisson est mort.

D’autres tweets de Joseph Martin suggèrent des opinions éloignées de l’antisémitisme. Dans une publication de novembre 2018, après la polémique sur l’hommage militaire annulé au maréchal Pétain, le Breton écrivait ceci : « Le fait que Pétain ait été un héros durant la Première Guerre mondiale n’excuse en rien sa collaboration avec les nazis. Cet homme doit être banni et oublié de l’histoire en tant que héros. »

Contacté par le JDD, Joseph Martin assure que la presse a livré une interprétation erronée de son tweet. « Venger les victimes de la Shoah, est-ce antisémite ? Non et tous les Juifs qui me connaissent m’envoient des messages de soutien », déclare-t-il, revendiquant un « message de mémoire à toutes les victimes de la Shoah », tout en reconnaissant que sa « phrase était mal tournée ». « Je regrette et je suis profondément blessé par la campagne de calomnie médiatique »déplore-t-il.

« Le fond de moi-même était le respect », insiste Joseph Martin, faisant également valoir que son « Twitter n’est pas antisémite du tout » et que lorsqu’il s’est présenté à des élections municipales en 2014, il y avait « des candidats de confession juive sur (sa) liste ». « M’accuser d’être antisémite porterait à sourire si le sujet n’était pas si grave », ajoute-t-il. Le Canard enchaînéLibé – et le RN – seraient-ils allés trop vite en besogne ?

Le JDD








A l’époque, une rumeur “troll” affirmait que le négationniste Faurisson était décédé suite à une fuite de gaz :


Fdesouche sur les réseaux sociaux