ISM-CORUM est une assocaition qui bénéficie de près de 30 ans d’expérience sur le terrain de la communication interculturelle, de la prévention des discriminations et d’une collaboration éprouvée avec les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les associations, et les entreprises. ISM-CORUM, créée en 1978, s’est donné pour mission la médiation et l’ingénierie sociale et culturelle.
Son activité traditionnelle est la traduction et l’interprétariat, au service des migrants, des collectivités, des administrations et organisations publiques en lien avec ces populations. Plusieurs milliers d’interventions par an ont permis de tisser sur la région un réseau de partenariats actif avec les associations et les services publics (Etat, collectivités territoriales, établissements publics ou privés et organismes HLM).
Depuis 1992, l’association développe à travers le Centre d’Observation et de Recherche sur l’Urbain et ses Mutation (CORUM), un département d’études, de conseils, d’interventions et de formation dans le champ des politiques publiques territorialisées.
Les principaux engagements d’ISM CORUM sont inscrits dans sa Charte