Fdesouche

Le président français Nicolas Sarkozy a lancé de Tanger, dans le Nord du Maroc, un appel “pressant et solennel” à tous les pays et peuples riverains de la Méditerranée à construire une Union méditerranéenne.

Il a invité tous les chefs d’Etat et de gouvernement des pays riverains à se réunir en France en juin 2008 pour jeter les fondements de cette union sur la base d’une “égalité stricte”.

“A tous les Méditerranéens (…) je veux dire que le moment est venu de mettre toutes leur forces et tout leur coeur à bâtir l’Union de la Méditerranée”, a-t-il déclaré devant des chefs d’entreprises, le corps diplomatique et des représentants des autorités marocaines.

Le monde méditerranéen n’a pas cessé depuis des siècles “d’hésiter entre la civilisation et la barbarie”, a souligné Nicolas Sarkozy dans un discours aux accents lyriques, dans lequel il n’a pas hésité à dramatiser les enjeux.

“Ce qui se joue là est absolument décisif (…) pour l’avenir de l’humanité”, a-t-il ainsi dit. “En Méditerranée se décidera si oui ou non les civilisations et les religions se feront la plus terrible des guerres (…), si oui ou non le Nord et le Sud vont s’affronter (…), si oui ou non le terrorisme, l’intégrisme, le fondamentalisme réussiront à imposer au monde leur registre de la violence et de l’intolérance.”

“Ici on gagnera tout ou on perdra tout”, a lancé Nicolas Sarkozy, pour qui c’est aussi “à travers la Méditerranée” que l’Afrique et l’Europe pourront “peser ensemble” sur le “destin du monde et le cours de la mondialisation”.

L’Union méditerranéenne sera “le pivot de l’Eurafrique, ce grand rêve capable de soulever le monde”, a-t-il lancé.

suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux