Fdesouche

Axelle, du 93, nous donne sa vision d’un lieu qu’elle a choisi pour la qualité de ses études, mais qui se révèle décevant en termes de brassage humain

La fac de droit de Nanterre est réputée pour le bon niveau de son enseignement. Pas de bol, l’ambiance n’est pas à la hauteur. Ici, à part ceux qui se connaissaient déjà avant leur arrivée, personne ou presque ne parle à personne. Les quelques mots échangés avec ceux qui m’entourent en amphi se sont limités jusqu’ici à : « Elle a dit quoi ? », « C’est quoi la dernière phrase ? » Après deux semaines à la fac, Hawa, une amie avec qui j’étais au lycée au Blanc-Mesnil, demeurait mon seul lien. Avec le début des TD, je me suis mise, du moins je m’y efforce, à parler avec des gens qui ne semblent pas vouloir faire de même. J’ai quand même trouvé quelqu’un avec qui je m’entends bien, Jennifer, elle vient de Bobigny.

« T’as vu comment personne nous calculent ici ? », lui dis-je en rigolant. « Moi, répond-elle, j’ai parlé avec des gens, dès que je leur ai di que je venais de Bobigny, ils m’ont dit : là où il y a le tribunal dans le 93 ? Et ils ne sont plus jamais revenus me parler. » J’éclate de rire, un peu pour me moquer certes, mais surtout devant la bêtise de certaines personnes. Ma nouvelle camarade me présente aux quelques contacts qu’elle s’est faits depuis le début de l’année : que des Noirs et des Arabes, tous sont issus du 93, du 95 ou des zones « ghetto » du 92.

suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux