Le parti d’un ex-chef de la guérilla séparatiste albanaise (UCK), prônant une indépendance rapide du Kosovo, a remporté les élections kosovares avant une négociation cruciale sur le statut définitif de la province serbe administrée par l’ONU. Hashim Thaci, leader du Parti démocratique du Kosovo (PDK), a proclamé la victoire de sa formation au siège de son parti devant plusieurs milliers de partisans enthousiastes.
“Je remercie tous ceux qui ont aidé à notre victoire et à la victoire du Kosovo”, a dit M. Thaci. “Le temps a changé ce soir pour le Kosovo. Une nouvelle ère commence. Les citoyens du Kosovo ont envoyé au monde le message que c’est un pays démocratique prêt à rejoindre la famille européenne”. “Je félicite les citoyens du Kosovo pour cette grande victoire démocratique en vue de notre avenir dans la famille européenne et l’intégration aux structures euro-atlantiques”, a déclaré M. Thaci après avoir voté.
“Pour qui j’ai voté n’est pas important. J’ai voté pour l’indépendance. C’est le sentiment de tous les Kosovars. Le nouveau Parlement quel qu’il soit agira pour l’indépendance”, a déclaré Nerxhivane Dauti, un professeur au chômage, âgé de 32 ans.
Les quelque 100.000 Serbes restés au Kosovo après la guerre ont massivement boycotté le scrutin de samedi répondant à un appel de Belgrade à ne pas voter. “Les Serbes n’ont pas voté pour ne pas légitimer des élections organisées pas des institutions (kosovares albanaises) provisoires”, a dit un porte-parole du parti du Premier ministre serbe Vojislav Kostunica.