Sept personnes ont été arrêtées et dix policiers blessés samedi lors d’une manifestation antifasciste à Barcelone. Celle-ci avait été organisée pour protester contre le décès d’un militant d’extrême-gauche à Madrid en marge d’un rassemblement à la mémoire de Franco. Plusieurs jeunes manifestants ont commis des actes de vandalisme, taguant des façades d’immeubles, brûlant des poubelles ou détériorant du mobilier urbain. Les policiers ont été blessés par des jets de bouteilles, de pierres ou d’autres projectiles.
La semaine passée, alors que la branche jeunesse Democracia nacional Joven du mouvement nationaliste Democracia nacional organisait une manifestation à Madrid, des racailles gauchistes avaient semé le désordre dans la ville. Outre les agressions de policiers qui étaient en nombre manifestement très insuffisant, un militaire a été agressé par une troupe d’une dizaine de gauchistes dont plusieurs redskins. Malheureusement pour eux, l’homme s’est défendu et une racaille rouge a été touchée par un coup de couteau. L’adolescent est décédé.
Alors que cette histoire ne concerne en rien le mouvement nationaliste, les médiats tant espagnols qu’européens s’acharnent contre ce petit parti. suite