Fdesouche

Diffusé ce soir à 20h50 sur Canal+, Opération Turquoise traite de l’opération lancée par la France au Rwanda en plein génocide, qui a fait 800.000 morts en juin 1994. C’est la première fois que cette opération controversée est portée à l’écran sous la forme d’une fiction, diffusée en plein conflit diplomatico-judiciaire entre Paris et Kigali, d’abord sur la chaîne cryptée, et ultérieurement sur France 2.

Ce film signé Alain Tasma, réalisateur de “Nuit Noire” sur la nuit du 17 octobre 1961 à Paris, a été tourné au Rwanda, en faisant participer des figurants rwandais dont certains ont joué des scènes qu’ils avaient vécues.

La fiction retrace les premiers jours de l’arrivée au Rwanda d’un contingent du “Commandement des opérations spéciales” (COS) chargés d’ouvrir les portes aux 2.500 soldats français qui allaient suivre pour former, sous mandat de l’Onu, une “zone tampon” humanitaire. Pour la France, la mission a toujours été strictement humanitaire. Mais l’actuel régime rwandais dirigé par Paul Kagamé, un Tutsi, accuse l’armée française, alliée historique du régime hutu, d’avoir facilité la fuite des génocidaires. suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux