La mairie d’Aubervilliers a entamé un programme de relogement destiné à une partie de cette population. Visite interdite aux journalistes. Enquête de Bondyblog. Morceaux choisis :
Depuis quelques années à Aubervilliers, 700 à 800 Roms étaient répartis dans plusieurs campements sur des terrains privés. Ni eau, ni électricité, les conditions de vie étaient déplorables. Un incendie s’est déclenché dans l’un d’entre eux. L’étincelle de trop pour la mairie qui a alors décidé de mettre en place un projet d’insertion pour cette population. Parmi elle, tous n’ont pas été retenus. Tous ne le voulaient pas. […]
Le projet a coûté environ 1,5 million d’euros à la mairie et au Conseil régional. Sur plus de 700 personnes, seules 80 sont concernées. Une dizaine a déjà quitté les mobil homes car elles ne respectaient pas les conditions. Quant aux centaines d’autres Roms, ils ont quitté Aubervilliers. Certains sont retournés dans leur pays, la Roumanie, d’autres sont allés en province, et beaucoup se sont installés dans des bidonvilles d’autres communes de Seine-Saint-Denis.
[…] En fin d’interview, Joël Demartini , directeur général des services de la mairie d’Aubervilliers, lâche : « La contrepartie de ce projet, c’est que l’Etat fasse en sorte qu’il n’y ait plus de Roms à Aubervilliers. »