La députée européenne Marie-Noëlle Lienemann a annoncé hier avoir été choisie pour être « la première des socialistes » sur une liste d’union de la gauche pour les municipales à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) où elle affrontera celle du Front national, où figure Marine Le Pen. Ce choix a été effectué par le Conseil fédéral du Pas-de-Calais après de nombreuses tractations nationales et régionales : le président du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), Razzye Hammadi, avait un moment été pressenti pour mener les socialistes au combat sur ce terrain difficile où la gauche est très divisée et où le Front national a fait un excellent score aux dernières législatives. Marie-Noëlle Lienemann – également vice-présidente du Conseil régional du Nord Pas-de-Calais et qui avait été battue de justesse aux législatives de 2002 dans une circonscription proche – a précisé qu’il était trop tôt pour savoir quelle place elle occuperait sur la liste.
Vous pouvez aussi aimer
Voeux 2015 : Marine Le Pen veut consolider le succès des patriotes
Pour la présidente du FN, le pouvoir socialiste s’est “accroché pour survivre, sourd à l’immense contestation populaire” exprimée lors des dernières élections.
Maroc : Arrestations de militants associatifs des «droits des migrants»
Camara Laye, coordinateur du Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc, a été interpelé samedi. Il est le troisième responsable associatif, en l’espace de quelque mois, à avoir été arrêté dans le cadre de ses...
La fin d’un mythe : le dollar (vidéo)
Après quatre mois de négociations, le président Richard Nixon vient de se résoudre à accepter la dévaluation du dollar. Cet accord entérine la fin de la suprématie du dollar. Depuis que le président Roosevelt avait fixé...
Nouvelle-Zélande : Business touristique au pays des Hobbits
Le pays, situé en Océanie, a inspiré Peter Jackson, le réalisateur des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, pour la beauté de ses paysages. Les touristes viennent en nombre, sur les traces des films.
La Garde (83) : Jafar, clandestin récidiviste, menace de mort et agresse sept policiers
En situation irrégulière et récidiviste, le prévenu s’en est pris à sept policiers qui intervenaient sur un différend conjugal. Il a été condamné à 30 mois de prison.
Mantes-la-Ville (78) : La Fête de la musique annulée après le meurtre de Wahid
Trop risqué. Les organisateurs redoutent que la soirée du 21 juin ne devienne un lieu de confrontation entre les différents quartiers après la mort de Wahid.