Et l’essentiel c’est de participer !
La campagne municipale de l’UMP a de quoi dérouter.
Donnée perdante face à un maire sortant archi-favori, on pouvait s’attendre à ce que Françoise de Panafieu se montre offensive et profite de toute la durée de la campagne pour rattraper son retard. Elle avait d’ailleurs été aidée en cela par l’entrée en lice prématurée de son adversaire qui a du précipiter le calendrier pour ne pas laisser le champ libre à Ségolène Royal au sein du PS, dont la conquête constitue le véritable objectif de Bertrand Delanoë.
Déjà trois mois sont passés depuis le début de la campagne. Trois mois qui n’ont guère été utiles côté UMP où les débats de fond ont été délaissés pour se concentrer sur une laborieuse désignation des têtes de liste. Une procédure il est vrai retardée par les tractations visant à éviter à Jean-Marie Cavada de finir maire du 12ème arrondissement, ce qu’il semble trouver infâmant (cliquer ici).
Pendant ce temps-là, Bertrand Delanoë multiplie les escarmouches contre sa rivale en ne s’interdisant pas de recourir aux attaques personnelles. Des coups bas qui ne suscitent que de molles réactions à droite. En réaction aux coups de la gauche, Françoise de Panafieu tend la joue droite.