Une nouvelle enquête internationale confirme les scores très moyens des jeunes Français. L’école privée s’en sort mieux. Les enfants français ânonnent en lecture. Ils sont au-dessous de la moyenne si on les compare à leurs camarades étrangers. Et leurs résultats sont en baisse depuis 2001. Tel est l’enseignement d’un rapport américain publié par le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) du Boston College, après avoir testé les aptitudes de lecture de quelque 215 000 enfants dans 40 pays, l’an dernier.
Malgré un fort taux de scolarisation en maternelle et un effort financier important, la France piétine. Dans l’enquête qui vient de paraître, notre pays arrive en 27e position sur 40 États, dont une majorité de pays européens. Elle a perdu quatre points par rapport à l’édition précédente, en 2001.
La Russie, Hongkong et Singapour sont les trois premiers du classement. Le Luxembourg, l’Italie, la Hongrie, la Suède, l’Allemagne ou la Bulgarie sont également très au-dessus de la moyenne. Les moins performants sont le Koweït, le Maroc et l’Afrique du Sud.
L’étude fait part d’une «troublante» tendance à la baisse du plaisir de lire depuis 2001 dans tous les États : seuls la moitié des enfants affirment qu’ils apprécient les livres. Et ils sont à peine un tiers à dire qu’il leur arrive de lire «pour le plaisir». Comme en 2001, l’aptitude de lecture des filles est supérieure à celle des garçons (score moyen de 509 sur 600 contre 492 pour les garçons). suite