Fdesouche

Le “syndrôme Rachida Dati” serait-il en train de faire de nouvelles victimes au sein du gouvernement? Il y a dix jours, deux membres du cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville ont quitté leur poste avec perte. Mais sans fracas. Exactement comme cela avait été le cas au début de l’été au sein du cabinet du Garde des Sceaux. Comme de coutume chez les haut-fonctionnaires, on lave son linge sale entre deux portes capitonnées. Sans bruit.

Des “raisons personnelles”

Pourtant, ce ne sont pas des quidams qui quittent le navire du Plan banlieue. Le premier d’entre eux, Yannick Prost, n’est rien moins que le directeur de cabinet de la ministre. Comme Rue89 le racontait il y a deux mois, l’ancienne militante a parfois des relations tendues avec ses collaborateurs. Début octobre, elle s’en prenait ainsi à ce jeune énarque, lui-même très proche de l’association Ni putes ni soumises (NPNS):

“Tu es nul, tu n’as pas de charisme. Avec le réseau que j’ai maintenant, un nouveau dir’ cab’, j’en trouve un en dix minutes!”

Visiblement, il n’a pas fallu plus de dix minutes à la secrétaire d’Etat pour lui trouver un remplaçant, puisqu’elle s’est contentée de passer dans le bureau d’à-côté, pour promouvoir son directeur-adjoint de cabinet, Dominique Dufour. Lui aussi un jeune énarque spécialisé dans la politique de la Ville. Interrogé sur le motif de son départ, Yannick Prost se contente d’un laconique:

“Je suis parti pour des raisons personnelles, pas sur un désaccord de fond.”

L’ex dir’cab’ ne sera pas plus disert sur sa démission. Qui veut aller loin… ménage sa monture au royaume des cabinets ministériels.

suite (Merci à Serviteur)

Fdesouche sur les réseaux sociaux