Un engin sol-air de l’armée française contenant 5 kilos d’explosif vient d’être retrouvé dans le Val-de-Marne. Et début novembre, c’était un lance-roquette antichar modèle 72 LAW. Tous les membres de forces de l’ordre touchés par des tirs à Villiers-le-Bel ont été atteints par des munitions de chasse. La plupart du temps par des plombs, mais il semble probable que l’un ait été atteint par une balle de type Brenneke, destinée au gros gibier.
On se souvient de la découverte, en septembre 2003 à Montreuil, de pistolets-mitrailleurs tchèques de marque Scorpio, et de la saisie récente, dans la Cité de l’Etoile à Bobigny, de deux fusils de snipers provenant d’ex-Yougoslavie. Depuis quelques années, des fusils d’assaut russes kalachnikov sont régulièrement récupérés en France.
L’Observatoire national de la délinquance observe une augmentation de 9,5 % des armes saisies de 2005 à 2006 sur le territoire français. Là encore, il s’agit pour l’essentiel d’armes utilisées par la grande délinquance telles que le colt 45 (11,43 mm) ou le P 38 (9 mm Parabellum). Le 25 octobre dernier, une balle de kalachnikov a fini sa course dans le mur d’une école primaire en Seine-Saint-Denis.