Des archéologues ont mis au jour un “trésor” gaulois de 545 pièces de monnaie lors de fouilles sur le terrain d’une exploitation agricole de l’âge du Fer à Laniscat (Côtes d’Armor), a annoncé lundi l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
“La découverte de 545 monnaies est exceptionnelle par le nombre mais aussi parce qu’elle a été faite dans son contexte”, a commenté Stéphane Deschamps, conservateur régional de l’archéologie.
Les recherches ont été menées par des chercheurs de l’Inrap lors de la mise à quatre voies d’une route nationale (la RN 164) dans le centre de la Bretagne.
Lors de la fouille de cette ferme qui a été habitée à partir du IIIe siècle avant Jésus Christ et jusqu’au premier siècle après notre ère, les archéologues ont découvert ces 545 pièces d’électrum (alliage d’or et d’argent), éparpillées sur 200 M².
“Ces statères ont été frappées par le pouvoir osisme, un peuple localisé à l’ouest de la Bretagne qui est apparu au IV ou IIIe siècle avant JC”, a indiqué Yves Menez, de la direction scientifique et technique de l’Inrap. “Le trésor a été enfoui peu ou prou au moment de la guerre des Gaules” durant les années 75-50 avant JC, selon le chercheur.
Ce “trésor”, qui représentait une fortune considérable à l’époque, permet de remettre en perspective le statut du site et de ses occupants. Pour les chercheurs, il permet de “reconsidérer le rôle et l’importance des Osismes dans la péninsule bretonne”.