Le président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde), Louis Schweitzer, a soumis, lundi 17 décembre aux pouvoirs publics, dix-sept propositions visant à améliorer l’égalité des chances dans les domaines de l’emploi, du logement, de l’éducation et de la formation.
“Il ne suffit pas d’exprimer des intentions, il faut prendre des mesures concrètes qui seront sources de justice et d’efficacité”, a déclaré Louis Schweitzer lors de la clôture au Sénat de l’année européenne de l’égalité des chances. Il a ensuite présenté ses propositions aux autorités, représentées par Brice Hortefeux, ministre de l’intégration, de l’immigration et de l’identité nationale.
Pour lutter contre les discriminations en matière d’emploi, il a ainsi recommandé que l’accord interprofessionnel relatif à la diversité dans l’entreprise conclu en octobre 2006 “se concrétise avec des accords spécifiques par branches”. Il propose que le bilan social des entreprises intègre un chapitre sur les actions prises contre les discriminations.
Le président de la Halde a également préconisé plus de “transparence dans le recrutement”, regrettant que le CV anonyme soit “insuffisamment utilisé en l’absence de décret d’application”. Concernant l’accès au logement, outre “une priorité effective” donnée aux personnes handicapées, Louis Schweitzer recommande “des procédures transparentes pour la sélection des dossiers dans le logement social”.