Les policiers disposent désormais, au terme d’une convention de partenariat entre la Police nationale et la Halde, d’un guide pratique qui a été présenté mercredi et qui leur permet de recevoir et de traiter plus efficacement les plaintes pour discriminations.
Baptisé guide pratique de lutte contre les discriminations, le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et l’homophobie il s’agit d’un logiciel offrant aux policiers des outils pour constater les infractions et pouvoir efficacement assurer des poursuites devant les tribunaux.
La première partie du guide concerne les infractions à caractère discriminatoire. On y trouve répertoriés les comportements discriminatoires, ainsi qu’un guide procédural avec un tableau récapitulatif des infractions et des modèles de procès-verbaux de plaintes pour, par exemple, discrimination à l’emploi, refus de fourniture d’un bien ou d’un service ou harcèlement sexuel ou moral.
Une seconde partie est consacrée aux infractions à caractère raciste, antisémite, xénophobe ou homophobe, avec le rappel du dispositif répressif et un guide procédural.
Avec ce nouvel outil Louis Schweitzer, président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), a souhaité “que la victime de discrimination puisse être entendue de façon utile” et qu’elle sache qu’elle dispose “d’un recours efficace”.