En 1993, l’équipe de Jean-Marie Cavada, quoi qu’il en dise aujourd’hui, a effectivement “coaché” Alain Carignon, le ministre de la Communication de l’époque. Interrogés par Le Point , le bras droit de Cavada ne le conteste plus et le cameraman qui avait filmé le media-training affirme que Jean-Marie Cavada a supervisé la séance.
Le 14 décembre dernier, nous avons publié la vidéo d’un media-training d’Alain Carignon , ministre de la Communication, réalisée en novembre 1993 par l’équipe de Jean-Marie Cavada, deux à trois semaines avant une Marche du siècle dont le ministre était l’invité. Quelques mois plus tard, Jean-Marie Cavada était nommé président de la Cinquième par Alain Carignon.
Depuis la publication de ce texte et de cette vidéo, Jean-Marie Cavada n’a cessé de démentir les faits avancés par Le Point . Sur le site de Daniel Schneidermann, l’ancien animateur d’ Arrêt sur images , sur la Cinquième, il affirme qu'”aucun membre de CCV (NDLR : sa société de communication) n’a dispensé de training à un homme politique. Et encore moins à un homme politique invité à mon émission.”
“Cavada vérifiait que les choses se passaient bien”
Le caméraman de ce training, Bruno Lapostolle, nous “certifie sur l’honneur avoir filmé le training d’Alain Carignon, en présence de Jean-Marie Cavada et François Desnoyers (son plus proche collaborateur, ndlr), et ce pour préparer l’émission La Marche du siècle . Ce training a eu lieu à la résidence Maxim’s à Paris. M. Cavada n’a pas posé de questions à M. Carignon mais il était bien présent dans la pièce et vérifiait que les choses se passaient bien.”