Le bilan officiel des violences de la nuit de la Saint-Sylvestre en France, présenté par le ministère de l’Intérieur comme relativement calme et en baisse par rapport à l’an dernier, est contesté par l’opposition socialiste qui demande la publication du “vrai” total.Alors que la Direction générale de la police nationale (DGPN) fait état de 372 véhicules incendiés cette année, dont 144 en Ile-de-France et 228 en province, une totalisation préfecture par préfecture semble aboutir à des chiffres supérieurs, déclare dans un communiqué le porte-parole du PS Julien Dray.
Il prend l’exemple du Bas-Rhin où la DGPN parle d’une “vingtaine” de véhicules brûlés alors que la préfecture de Strasbourg a publié officiellement le chiffre de 51, en hausse par rapport à l’an dernier.
“A ce rythme, on comprend comment la ministre arrive à se targuer d’une baisse de 30% des incidents. Nous demandons la publication nationale, préfecture par préfecture, du bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre”, dit Julien Dray.