Rejetés au-delà du périf par la spéculation immobilière, les habitants de la banlieue se voient menacés par Denis Baupin d’une taxe sur le périph et les autoroutes.
Ainsi, les habitants de la banlieue parisienne qui sont souvent contraints d’habiter loin du centre de Paris en raison du prix exhorbitant de l’immobilier, devront en plus payer pour avoir le droit de perdre de longues heures sur un boulevard périphérique congestionné en permanence. La double peine ?
Bien sûr, Denis Baupin (les Verts) justifie son projet en expliquant qu’il vise à financer les transports collectifs. Taxer les banlieusards pour qu’ils aient droit à une extension du RER, c’est comme lever un impôt sur les SDF pour leur offrir un toit… Une mesure cynique qui fleure bon le parisianisme : car, évidemment, quand on se présente à Paris, on peut bien draguer la frange la plus cynique de la bourgeoisie de la capitale. Les écolos parisiens avaient promis “l’enfer” aux automobilistes. Ceux qui pensent vivre cet enfer chaque jour ne sont peut-être qu’au purgatoire.(source)