Interpol aurait demandé officiellement à l’Algérie de lui remettre Cheb Mami. Le chanteur est réfugié dans son apys natal depuis Paques 2007 pour échapper aux poursuites judiciares.
Mis en examen en 2006 pour «violence volontaire, séquestration et menace sur victime pour tendre à un retrait de plainte», il lui est reproché d’avoir tenté de faire avorter une ancienne compagne. Cheb Mami aurait conduit sa compagne dans un bungalow où il l’aurait droguée : allongée de force, elle aurait été maintenue au sol et aurait subi durant plusieurs heures une tentative d’avortement forcé.
En juin 2007, Cheb Mami avait dénoncé «un acharnement quasi orchestré des médias français et européens» motivé, selon lui, par son statut de «star arabe». (source)
Cheb Mami est connu pour sa participation aux concerts de SOS racisme, aux concerts pour la tolérance etc… Dans une interview, il dédie des chansons “aux femmes”. Pour lui, “la façon dont la société occidentale traite la femme, à savoir comme un objet de consommation, est une forme d’oppression, souvent hypocrite mais tout à fait réelle.”