Nous avons attendu quelques jours avant de publier cette nouvelle qui a fait le tour des blogs internationaux en une poignée de secondes. Nous souhaitions avoir plus de réactions officielles de la grande presse néerlandaise. Il semble y en avoir assez peu malgré l’énormité de l’affaire. Surtout pas de vagues…
• A l’origine de l’histoire, un citoyen néerlandais envoie à Bouchra Ismaili (photo), musulmane et conseillère du PvdA (parti socialiste néerlandais, l’un des premiers partis du pays) un mail au sujet d’une organisation islamiste, le Hizb ut-Tahrir.
• L’expéditeur s’inquiétait des déclarations de cette organisation à la presse hollandaise, telles que : “Nous refusons la liberté d’expression, parce que nous refusons la démocratie », ou « Ce dont vous avez besoin est une puissante attaque à la bombe »
• Réponse signée de la part de la musulmane modérée, et femme “politique” de gauche, à l’intéressé (extrait) :
Ecoute bien, sale fou, NOUS RESTERONS ICI, hahahahahahhahah; CRÈVE. Je suis une musulmane hollandaise, et je resterai telle jusqu’à ma mort (…) Tu es un misérable adorateur du diable ! Tu as vendu ton âme ! (…) C’est vous qui êtes les allochtones ici ! Avec Allah à mes côtés je ne crains rien ni personne. (…) Convertis-toi à l’islam et trouve la paix dans ton coeur. La haine te consume (…) Libre-penseur ? hahahaha tu n’es pas libre, tu es un esclave du diable. (…) Le jugement, je laisse cela au meilleur des juges, ALLAH AR RAHMAN AR RAHIM.
• La multiculturelle modérée s’est simplement fait “taper sur les doigts” par son parti (la virer, ce serait surement “raciste”). Elle a déclaré en outre qu’elle n’avait pas à se justifier.
De multiples sources sont disponibles. Toute l’affaire en français est bien résumé, avec liens et traductions à l’appui chez Insoumission.org (Bonjour à Pistache)