Un Ivoirien a été condamné à 8 ans de prison par la Cour d’assises de Vesoul pour avoir tué à l’arme blanche un jeune homme d’origine turc lors d’une bagarre en 2005, un meurtre qui avait provoqué d’importants affrontements les nuits suivantes.
En 2005, l’accusé s’était bagarré avec un jeune d’un quartier difficile et avait pris le dessus. Ce dernier s’était lancé dans une expédition punitive avec 6 comparses. Ils s’étaient introduits de force au domicile de l’ivoirien et avaient commencé à le passer à tabac, quand il s’était saisi d’un couteau, provoquant la fuite du groupe. L’accusé leur a couru après et a porté plusieurs coups de couteau fatals à la victime.
A la suite du drame, la nuit avait été marqué par une véritable traque du meurtrier par des dizaines de jeunes dans les rues de Gray. L’hôpital, la gendarmerie et le centre de réinsertion dont il était issu avaient été assaillis, obligeant même les gendarmes à tirer des coups de semonce pour protéger le fuyard qu’ils avaient récupéré. (source)