Extrait d’une interview du 21 janvier de Xavier Lemoine (photo), maire de Montfermeil, à propos du prochain plan banlieue :
• Journaliste : « (…) Les jeunes qui habitent dans le quartier des Bosquets sont français pour 90% d’entre eux, ils sont quasiment tous nés à Montfermeil.»
• Xavier Lemoine : « On va tomber dans la politique stérile : ils sont nés en France, ils sont donc français ? Je veux bien… A la maison, quelle langue parlent-ils ? Sur quelle chaîne de télévision sont-ils branchés ? Sur quels sites Internet surfent-ils ? Quels bouquins lisent-ils ? (source – avec audio disponible) »
Addendum : Au vu des commentaires, les mots de Lemoine sont parfois mal interprétés. Pour lever tout malentendu : le journaliste, dénommé Nordine Nabili, tente de dire que les “jeunes” sont bien français. Lemoine répond en substance qu’être né en France ou avoir la nationalité ne veut pas dire être français. C’est ce qu’il sous-entend très clairement par sa série de questions.
Le 15 juin 2006, Xavier Lemoine a également déclaré dans une interview accordée au quotidien Haaretz :
« Ecoutez, ce sera eux ou nous. S’ils gagnent, on est morts. Moi je suis catholique, français et fier de l’être, et je n’ai pas l’intention de vivre comme un dhimmi dans mon propre pays. Nous sommes différents d’eux et ces gens ne représentent pas la France”
On est plongé dans une guerre islamique qui se déroule dans le monde entier (…) Tout ce qui se passe là-bas a des répercussions ici en France, et cela influence les immigrés. […] « Je souffre de penser que mon pays a honte de sa culture et de ses valeurs. Quand la France nie sa propre histoire et ne cesse de demander pardon pour l’esclavage, pour la conquête et pour la colonisation, comment alors s’étonner que les immigrés se dressent contre elle et ne montrent plus aucun respect pour elle ? Malheureusement, en les accueillant, la France n’a pas exigé d’eux qu’ils changent. Elle les a autorisés à parler Arabe et à cultiver leur culture aux dépens de la culture française. » […]
C’est un combat entre deux cultures. C’est une guerre entre l’Islam et la culture occidentale. La France et l’Europe sont en danger. Si nous ne sommes pas capables de prendre la mesure de la menace musulmane, alors nous sommes en grand péril. (source)»