La Poste procédera à l’émission d’un timbre commémorant le bicentenaire de la naissance de l’Emir Abdelkader le 21 février prochain. La vente anticipée aura lieu à l’Institut du monde arabe (Paris) la veille de l’événement.
Mais le timbre pourrait selon le quotidien algérien El Watan être à l’origine d’un incident diplomatique (sic) suite au dernier numéro de Phil’Info (le magazine philatélique officiel de la Poste) où l’on peut lire à propos de l’émir :
« Est né près de Mascara en 1808, descendant d’une ancienne famille chrétienne de marabouts, il fut élevé dans le respect de la religion. » Or Le Robert indique que « Abdelkader est le descendant d’une famille chérifienne » (et non pas chrétienne). Une petite coquille qui pour certains pourrait être interprétée comme une provocation.
– A noter que nous avons à Paris depuis 2006 une “Place Emir Abdelkader, héros national algérien” dont l’inauguration fut selon les termes de Monsieur Delanoë : « l’occasion de regarder son passé avec le sens de la vérité » et que « la colonisation (française) avait été d’une violence inouïe » et était « une action injuste ».