La Dépêche du Midi nous donne dans un article du 31 janvier un must absolu en matière de désinformation, d’orientation de l’info et de partialité. En titrant “Trois ans de prison pour 6 euros”, le journal, qui relate un fait divers se déroulant à Toulouse, centre l’attention du lecteur sur le ridicule d’une somme dérobée par un certain Kodjo, togolais de son état.
Et le journal enchaîne aussitôt : “un tarif élevé”, une “apparente sévérité”… avant de lâcher le fond de l’affaire : il s’agit du braquage d’un commerçant au couteau avec violences, le tout en récidive :
«Un jeune fait irruption dans le magasin, l’œil enflé, des tâches de sang sur le visage. La commerçante, croyant qu’il vient d’être victime d’une agression, lui propose d’appeler les secours. Pour toute réponse, le marginal la saisit par le cou et lui ordonne de lui remettre la caisse. Nathalie lui remet alors les misérables 6,30 € contenus dans le fond de la boîte. Il se saisit d’un couteau : « Si tu l’ouvres, je te baise ! ».(source)
Trois ans de prison, c’est un beau cadeau pour ce genre d’individus. C’est même un “tarif” défiant toute concurrence…