Dans un commentaire récent, un lecteur excédé faisait par de son mécontentement et envisageait de ne pas payer ses impôts. «Quels sont les risques ? », demandait-t-il…
Un individu isolé qui refuse de payer l’impôt court au devant de graves difficultés : saisies sur salaire, procédures sans fin, huissiers etc… De plus, le système fiscal repose sur le principe d’un « consentement à l’impôt » : tout citoyen est censé payer des impôts, puisqu’il en a indirectement approuvé le montant et l’utilisation par l’intermédiaire des parlementaires.
Ce thème a pourtant déjà été l’objet de considérations diverses. Il y a quelques années, une personnalité, dont hélas le nom nous échappe, donnait une interview et tenait en substance les propos suivants :
• Lorsqu’1 personne refuse de payer ses impôts, son geste est inutile. Il sera broyé par le système et la répression fiscale .
• Lorsque 100 personnes refusent de payer leurs impôts, ce n’est qu’un grain de sable dans une mécanique bien huilée. Les grains de sable seront chassés et punis. Affaire classée.
• Lorsque 1 000 personnes refusent au même moment de payer leurs impôts, c’est l’histoire du moustique qui pique un éléphant. Ça l’énerve. L’éléphant en colère écrase le moustique. Les autres moustiques s’en souviennent.
• Lorsque 10.000 personnes refusent au même moment de payer leurs impôts, le téléphone sonne chez l’inspecteur général. L’affaire surcharge légèrement les services fiscaux. Les agents n’aiment pas qu’on les arrête de taxer en rond. Et puis ça fait de la paperasse, et quelques articles dans la presse locale… L’inspecteur n’est pas content.
• Lorsque 100.000 personnnes refusent de payer leurs impôts le même jour, le téléphone sonne chez le ministre. Les services fiscaux commencent à souffrir d’engorgement. La machine à pomper les sous connait des ratés. Quelle est cette montagne de dossiers à traiter ? Que veulent ces gueux ? Le ministre n’est pas content. De plus, la presse nationale évoque l’affaire.
• Lorsque 1 million de personnes décident du jour au lendemain de ne plus payer leurs impôts, le téléphone ne sonne plus. Le gouvernement est tombé.