C’est par ces mots prononcés en hébreu que le secrétaire général du C.R.A.N, le Conseil Représentatif des Associations Noires, Edouard Gershom, s’est exprimé à l’occasion du dîner annuel de son Association organisé il y a quelques jours au Cercle Républicain à Paris.
Ce qui veut dire en français : « Qu’il est bon et agréable d’être tous ensemble réunis. »
Rama Yade, l’active secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l’homme qui était la marraine de cet événement n’a pas manqué de relater avec réalisme son propre parcours atypique, fait d’efforts, de travail et de persévérance…
Et d’un aboutissement méritant et méritoire dans une logique qui ne relève pas de la « discrimination positive… »
Il est à noter à ce dîner la présence de personnalités de tous bords dont l’écrivain Maarek Halter, Richard Prasquier, Président du CRIF, Christophe Girard Adjoint au Maire de Paris, Martin Hirsch Haut Commissaire à la Solidarité active contre la pauvreté et aussi de Jean Christophe Carambélis ancien député, entre autres, et chacun en ce qui le concerne a voulu apporter à cet événement sa contribution morale.
. Ce dîner associatif n’est pas passé inaperçu dans la mesure où le tracé de sa trajectoire s’inscrit au centre d’une sorte de normalisation positive des relations entre les populations de religion, de culture et de tradition différentes…
Le Président du CRAN Patrick Lozès a retracé le chemin parcouru par son Association « avec tous les aléas et les difficultés qu’elle a connus. » et il a notamment mis l’accent sur « l’importante contribution au rapprochement fraternel entre les différentes composantes de la Nation. »