L’archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, chef des 77 millions d’Anglicans répartis dans le monde, a estimé “inévitables” la reconnaissance et l’application en Grande-Bretagne de certaines dispositions de la “charia” (droit coranique).
Ses propos inattendus ont été accueillis favorablement par quelques organismes musulmans, mais le gouvernement s’en est promptement démarqué en excluant que les principes de la charia puissent être invoqués dans les tribunaux civils britanniques.
Williams, qui s’exprimait à la BBC, a noté que les règles de certaines autres religions bénéficiaient d’une relative tolérance en Grande-Bretagne. Il a appelé à “un ajustement constructif” avec les traditions musulmanes dans des domaines tels que les différends conjugaux.
Comme on lui demandait si l’application de la “charia” était nécessaire pour la cohésion sociale, l’archevêque a répondu: “Cela semble inévitable.”
“Certains préceptes de la charia sont déjà reconnus dans notre société et dans notre droit, donc ce n’est pas comme si on introduisait un système étranger et concurrent”, a-t-il fait valoir.