Fdesouche

Le «trio Big Mac», menu d’une célèbre chaîne américaine de restauration rapide, est constitué d’une vingtaine de plantes originaires du monde entier et est donc un «symbole de la mondialisation», estiment des chercheurs sud-africains.

Dans le cadre d’une étude sur la mondialisation de l’alimentation humaine, ces chercheurs de l’Université de Stellenbosch, près du Cap, ont analysé les ingrédients de ce menu, qui comprend un hamburger, des frites et un café.

«Depuis les pommes de terre, initialement cultivées en Amérique du Sud, jusqu’à la moutarde inventée en Inde, en passant par les oignons et le blé venus du Moyen-Orient et le café d’Éthiopie, nous avons découvert que ce repas contient une vingtaine d’espèces différentes originaires du monde entier», soulignent-ils dans leur étude.

Selon John Wilson, l’un des responsables de l’équipe de recherche, cette découverte montre que l’alimentation moderne est devenue plus variée que dans les sociétés traditionnelles.

«Qu’un seul repas comprenne une vingtaine d’espèces est impressionnant, étant donné que l’ensemble du régime alimentaire de certaines sociétés humaines – celles qui ne sont pas touchées par le phénomène de mondialisation actuel – ne comprend que 50 à 100 espèces de plantes», estime-t-il dans cette étude publiée par la revue BioScience.

Fdesouche sur les réseaux sociaux