Trouvé sur le site Eduscol, le “site pédagogique du ministère de l’éducation nationale”, un programme qui, bien que datant de 2002, est fort révélateur de la politisation de l’enseignement et de la soupe idéologique déversée dans les écoles publiques.
Il s’agit en l’espèce d’un programme de formation à destination des enseignants sur le thème “Religion musulmane et sociétés européennes”. L’un des intervenants n’est autre que Tariq Ramadan. Extrait :
«On ne peut plus parler de la mémoire de l’Europe de la façon dont on en parlait jadis. (…) Il y a eu une évolution : la société française, comme toutes les sociétés européennes, n’est plus homogène sur le plan de la mémoire. Les programmes scolaires continuent de présenter une certaine homogénéité alors que la population ne l’est plus : cela donne l’impression à celui qui ne participe pas directement de la mémoire des Gaules de ne pas faire partie de l’histoire de la France. Il faut revoir la façon dont on parle de l’histoire de France pour qu’elle intègre la mémoire nord-africaine ou ouest-africaine.
(…) Il faudrait expliquer que l’Europe est aussi une terre de migrations, et que la différence entre les ” Français de souche ” comme on dit malheureusement et ” les immigrés “, c’est que les ” Français de souche ” sont tout simplement des immigrés de plus longue date. (source)
Tout le reste du programme est à l’avenant…