Extraits d’un communiqué de presse du 13/02/08 diffusé la FMSQ, Fédération des médecins spécialistes du Québec :
« Bien que des pas de géant aient été franchis pour l’égalité entre les sexes, (…) une nouvelle forme de discrimination se manifeste de plus en plus dans certains milieux et donne lieu à des excès inacceptables et intolérables.
[Ces discriminations] touchent spécifiquement les hommes exerçant (…) en obstétrique gynécologie. Elles sont directement attribuables à l’expression exacerbée de valeurs ou de croyances ancrées au sein de certaines communautés, et se traduisent par des exigences et des pressions indues qui vont bien au-delà de simple demandes d’accommodement. Elles s’opposent au fondement même de la médecine, au Code de déontologie qui régit la profession et au serment d’Hippocrate.« Lorsqu’un médecin en service devient victime d’agressions verbales, de violences physiques, fait l’objet de menaces répétées ou d’intimidation ; lorsqu’il devient impossible pour un médecin d’exercer son métier puisque sa seule présence provoque l’ire d’un mari ; lorsque ce type de manifestation risque de compromettre la santé et la sécurité d’une patiente, du personnel et du médecin lui-même, il y a là matière à une sérieuse réflexion ».
« Lorsque l’expression répétée de ces manifestations discriminatoires à l’égard des médecins de sexe masculin a pour résultante de démotiver les équipes médicales, de créer des pressions indues ; lorsque le climat de travail et la déstructuration des équipes provoquent des situations où la qualité des soins peut être affectée ; enfin, lorsqu’il s’en suit une dévalorisation de la profession médicale chez les membres masculins, le moment est venu de remettre les pendules à l’heure. » (source)
Note : Le site québecois Point de Bascule est l’un des sites francophones les plus actifs et les plus complets concernant l’islamisation au Québec et ailleurs. Il est devenu en quelques mois une référence de premier ordre. Tous nos encouragements aux auteurs.