Après 4 mois d’enquête, 9 personnes ont été arrêtées à la suite d’une opération qui a mobilisé une centaine de militaires de la compagnie de Toulouse-Mirail et de l’escadron mobile de Toulouse.
Retour sur les faits : le 19 octobre, des malfaiteurs à bord d’un 4×4 volé fracassent la porte d’entrée d’une résidence et s’emparent des clés d’une BMW. A bord des deux véhicules, ils prennent la fuite. Entre Colomiers et Toulouse, sur le périphérique, une voiture du peloton de gendarmerie est volontairement et violemment percutée par le 4×4. Deux gendarmes blessés (fracture de l’omoplate pour un militaire, traumatismes multiples pour l’autre), et un chien policier tué. 4 mois plus tard, après une série d’interpellations, trois individus reconnaissent leur participation à plusieurs home-jacking et cambriolages. Parmi eux, un jeune de 18 ans reconnaît être le conducteur du 4×4 Touareg qui a foncé sur les gendarmes : 17 ans au moment des faits.
Le chauffeur du 4×4, poursuivi pour « tentative d’homicide sur agents de la force publique » est visé par une procédure criminelle. Les deux autres individus ont été mis en examen pour « recel et vols aggravés.» (source)