Ce post est la suite de celui sur l’amour courtois (voir ci-dessous).
The Independent, quotidien centriste britannique, consacre une édition à la condition des femmes musulmanes au Royaume-Uni : « Selon la police, près de 17.000 femmes sont soumises à des violences dites “pour l’honneur” ou aux mariages forcés en Grande-Bretagne.»
Les statistiques officielles ne seraient, d’après la police, que la pointe visible d’un continent immergé de brimades, de violences et de meurtres subis par les femmes de culture musulmane. Le nombre de filles mariées de force, d’enlevées, agressées sexuellement ou tout simplement tuées par des membres de leur famille serait 35 fois supérieur aux chiffres officiels.
«Les violences engendrées par ces traditions brutales restent massivement non-déclarées et, bien pire, acceptées » déclare un chef de la police anglaise. Un phénomène alarmant, qui voit parfois des fillettes de 11 ans envoyées à l’étranger pour y être mariées, a conduit la Grande-Bretagne à mobiliser ses consulats au Bangladesh, au Pakistan et en Inde, pour venir en aide aux victimes de nationalité britannique.
Cette évaluation de la situation intervient alors que le pays vient de connaitre une série de violences et de meurtres de femmes particulièrement macabres. Les auteurs en sont le plus souvent le mari ou le père. (source)
Les cultures se valent, parait-il.