Un militant du Réseau éducation sans frontières (RESF) a été condamné le 14 février à 800 euros d’amende pour outrage à Nicolas Sarkozy pour des faits datant de 2006. Il avait comparé sa politique en tant que ministre de l’Intérieur à celle de l’Etat français sous Vichy. Romain Dunant, 35 ans, également militant de la Confédération nationale du travail (CNT, anarchiste), avait adressé en décembre 2006 un mail au ministère de l’Intérieur dans lequel il demandait la libération d’un militant de RESF placé en garde à vue pour s’être opposé à l’expulsion d’un parent d’élève clandestin.
Dans ce courriel, il écrivait: “voilà donc Vichy qui revient. Pétain a donc oublié ses chiens (…)”. Il critiquait aussi une “politique qu’il faut bien qualifier de raciste” avant d’adresser ses “salutations antifascistes” au ministre.
Le prévenu, animateur dans un collège, n’avait pas contesté son message, qu’il avait jugé “légitime”, mais son caractère outrageant, estimant qu’il y avait “similitude entre la politique actuelle d’expulsions massives de sans-papiers et celle de Vichy”. (source)