Cela fait 800 ans que les musulmans n’ont pas digéré la Reconquista… Symbole parmi les symboles, la mosquée-cathédrale de Cordoue. Les musulmans d’Espagne se livrent à un harcèlement des autorités ecclésiastiques afin de pouvoir à nouveau l’investir et signifier ainsi leur retour en Andalousie. Un nouvel épisode vient d’avoir lieu. Retour sur quelques dates :
• Avril 2004 : la “Commission Islamique d’Espagne”, soutenue par le parti socialiste espagnol, réclame au Vatican par voie de pétition l’ouverture aux musulmans de la cathédrale de Cordoue. Refus du Saint-Siège , qui recommande aux musulmans “d’accepter l’histoire” de même que les chrétiens s’abstiennent de réclamer des édifices religieux captés par l’islam” (exemple type : la basilique Ste-Sophie d’Istanbul).
• Fin 2006 : l’Archevêque de Cordoue (Andalousie) doit à nouveau refuser d’ouvrir la cathédrale (une ex-mosquée) aux musulmans qui réclament ce droit.
• Octobre 2007 : à la conférence de l’OSCE de Cordoue, la Ligue Arabe réclame une nouvelle fois le partage de la Cathédrale. Refus.
• Dernier épisode de février 2008 : La “Commission Islamique d’Espagne” ne lâche pas le morceau et appelle cette fois l’UNESCO à se prononcer. Cette fois, les appétits islamiques sont maquillés sous un prétexte jusqu’alors inédit : l’édifice faisant partie du “patrimoine de l’humanité”, c’est au nom de “l’Alliance des civilisations” qu’ils exigent de pouvoir investir la cathédrale. (source)
La tentative de légitimer un retour des musulmans dans la Cathédrale repose sur le fait qu’effectivement, le lieu fut une mosquée durant 4 siècles. Les musulmans essayent ainsi de faire croire que l’Eglise leur a «volé leur mosquée» . Avant l’édification (785-961), l’emplacement était celui de l’église Saint-Vincent, que les musulmans ont récupéré à dessein pour tenter d’éradiquer le christianisme. A noter que les colonnes de marbres de l’ancienne mosquée proviennent d’édifices romains ou wisigothiques… (source)