Le 12 février, le Maroc a déclaré vouloir renforcer l’arabe et la culture d’origine chez les expatriés marocains. Il a demandé explicitement aux émigrés de “préserver leur langue et leur culture” et de conserver leur “identité arabe”.
Ces déclarations ont considérablement irrité les politiciens néerlandais (en France, pas un mot…). Le gouvernement néerlandais s’est dit “préoccupé”. Une députée du CDA (démocrate-chrétien, parti gouvernemental) a déclaré : «Nous avons déjà des difficultés à convaincre la jeunesse marocaine à la dérive de s’intégrer à la société. Nous sommes fort mécontents de voir le gouvernement marocain exercer des pressions en sens inverse.»
Les efforts du Maroc pour garder le contrôle de sa population émigrée n’ont rien de neuf : le Maroc refuse d’autoriser les migrants à abadonner la nationalité marocaine et tente d’obliger les migrants à choisir le nom de leurs enfants dans une liste officielle “autorisée”. «La communauté marocaine résidant à l’étranger doit être considérée comme la 17e région de notre pays.» a déclaré le ministre X. Sources : (1) – (2) – (3)
Et pour mémoire :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nBf6CO3qqc4&feature=player_embedded[/youtube]