Fdesouche

Censeurs de l’Internet, tremblez… Ron Deibert et ses amis du Citizenlab de l’Université de Toronto ont mis au point un logiciel qui permet de contourner les interdits dans les pays qui censurent la Toile. Et pour cette découverte, ils ont reçu le Prix du “Netxplorateur de l’année” remis jeudi à Paris.

Le système est simple et collaboratif. Tout personne dans un pays non censuré peut télécharger gratuitement le logiciel Psiphon du Citizenlab, et devient dès lors un “noeud”, un relais pour contourner les filtres de la censure. Il suffit de donner le code d’accès à un ami ou parent vivant dans un pays censuré, et il pourra se connecter sans laisser de trace et accéder à tout site interdit à partir de chez lui (voir le graphique ci-dessus). Le “parrain” peut savoir à quel usage se destine l’utilisateur du Psiphon afin de parer aux abus, ou simplement pour ne pas être complice de trafics ou autres activités répréhensibles. 145000 personnes ont déjà téléchargé le Psiphon.

Jusqu’ici, pour accéder à un site interdit dans un pays censeur, il fallait passer par un “proxy”, c’est-à-dire un site-relais qui brouille les pistes et permet d’aller où on veut. Inconvénient: les proxies sont vite repérés et bloqués à leur tour, et votre passage laisse des traces. Pour avoir tenu sur le site de Libération un blog bloqué par la censure chinoise, je peux témoigner de l’utilité des proxies, mais aussi de leur limite: l’obligation d’en changer régulièrement, à mesure qu’ils sont repérés par la cyberpolice. Psiphon permet de contourner ces inconvénients, même si, sur son site, le Citizenlab met en garde les utilisateurs potentiels que “le contournement de la censure peut représenter une violation de la loi” et que le candidat doit en étudier les risques.

suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux