Fdesouche

Les Albanais du Kosovo jouissent de leurs premiers jours d’indépendance, et les explosions de pétard sont encore présentes dans le souvenir des gens, une semaine après le jour J. Le son de la fête a à peine cessé, et il va faloir maintenant s’habituer à cette situation, aller travailler comme si de rien était, et surtout, construire un avenir.

Les Kurdes d’Irak sont dans une situation radicalement différente. Le PKK, qui enrôle les adolescents et jeunes adultes, est en difficulté, face à la déferlante de moyens que met en oeuvre l’armée turque pour les chasser. Cette dernière est entraînée, équipée, renseignée, aussi, par les Etats-Unis d’Amérique.

Certains Kurdes, en Irak ou en Turquie, doivent se demander pourquoi les Américains sont contre eux. Pourquoi, non seulement ils laissent faire l’armée turque, mais surtout pourquoi ils vendent des équipements et forment cette armée, qui est loin d’être irréprochable sur le plan éthique: la torture fait partie de ses pratiques, et les bavures contre les civils, qu’on appelle ici et là “dommages collatéraux”, ne gênent personne.

L’Europe aura du mal à expliquer aux Kurdes pourquoi elle se dit indignée sans réagir. Bernard Kouchner, lorsqu’il se rendra en Irak, aura quelques difficultés à se faire pardonner. Tout le monde se souvient, là-bas, de son engagement en faveur des Albanais du Kosovo, du soutien qu’il a apporté aux bombardements de l’OTAN contre la Yougoslavie de l’époque, etc.

suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux