Fdesouche

Le ministre français de l’Immigration et du Codéveloppement Brice Hortefeux a signé lundi avec un ministre sénégalais un avenant à l’accord sur la gestion des flux migratoires signé en septembre 2006 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur.

L’accord signé en 2006, le premier de ce type jamais conclu par la France, “jetait les bases d’une certain nombre de principes. Aujourd’hui c’était une deuxième étape visant à concrétiser ces accords”, a déclaré M. Hortefeux à la presse après avoir signé l’avenant avec le ministre sénégalais de l’Intérieur Ousmane Ngom.

Cet avenant complète les dispositions de l’accord de 2006 sur trois points.

Au sujet de la circulation des personnes, il prévoit l’élargissement de la liste des bénéficiaires de visas de circulation longue durée.

Auparavant limitée aux hommes d’affaires, avocats, sportifs de haut niveau ou artistes, cette liste comprendra désormais “les personnes qui ont besoin de recevoir des soins médicaux”, indiqué un communiqué conjoint.

S’agissant de l’immigration professionnelle, l’avenant a défini 108 métiers issus de secteurs d’activité très variés, allant de coiffeur à sage-femme, en passant par employé de banque ou matelot de pêche, qui seront ouverts au ressortissants sénégalais sur le marché français.

suite

Les chômeurs Français apprécieront…

Fdesouche sur les réseaux sociaux