Fdesouche

Des cours devraient être donnés en turc, à partir de la prochaine année scolaire, dans deux écoles primaires gantoises. Une expérience qui doit permettre aux jeunes enfants turcs d’apprendre à lire et à écrire, durant les deux premières années de leur scolarité, dans leur langue maternelle. Le ministre flamand de l’Enseignement, Frank Vandenbroucke (sp.a), n’est guère enthousiasmé par cette idée.

L’expérience pilote part de la constatation que des enfants qui ne parlent pas le néerlandais à la maison enregistrent souvent un retard scolaire durant les deux premières années primaires. Selon l’avis de certains spécialistes, il est bon que les élèves suivent au début les cours dans leur langue maternelle, constatent les autorités communales gantoises. Un professeur bilingue, connaissant le turc et le néerlandais, sera par ailleurs engagé en maternelle.

Le but de l’opération est finalement que les enfants apprennent mieux et plus rapidement le néerlandais au départ de leur langue maternelle. Le ministre flamand de l’Enseignement, Frank Vandenbroucke, a cependant émis des réserves. Il rencontrera l’échevin de l’enseignement, mercredi, pour en discuter avec lui. (Source : belga)

Fdesouche sur les réseaux sociaux