Le champagne coule à flots depuis 18h30. […] Sur le plateau, Claire [Chazal] et Patrick [Poivre d’Arvor] ont voulu également se joindre à la fête et n’ont pas attendu 20 heures pour déboucher le champagne, sous le nez de dizaines de techniciens éberlués par autant d’indécence. C’est ainsi qu’une coupe oubliée sur le pupitre de Claire apparaît à l’écran…” La fameuse coupe de champagne du soir du deuxième tour de l’élection présidentielle (06/05/08) évoquée dans le livre à charge contre TF1 Madame, monsieur bonsoir… (voir DSS du 09/01/08) a été retrouvée par le site @rrêt sur images. L’élection de Nicolas Sarkozy a bien été fêtée par les joyeux (et “neutres”) journalistes de la chaîne. La preuve, en vidéo.
VIDEO 1 (2’04) Dans la deuxième partie de la vidéo (à partir de 1’15), Thomas Coex, photographe de l’AFP depuis 16 ans, explique pourquoi le service de presse de Nicolas Sarkozy lui a interdit de prendre une photo d’apparence très banale mais lourde de sens.
VIDEO 2 (54”) Que ce soit à TF1 ou France 2, le 21 avril 2002, personne n’aurait eu le mauvais goût de déboucher le champagne.
Merci à Poncho