Fdesouche

drapobelge.jpegUn comité des Nations unies chargé de “lutter contre la discrimination raciale” a épinglé le gouvernement régional de Flandre pour avoir limité l’attribution de logements sociaux aux seules personnes néerlandophones dans un rapport pour l’élimination de la “discrimination raciale”.
“Le comité est en outre préoccupé par le fait que la municipalité de Zaventem a adopté un règlement restreignant la vente de terrains à bâtir aux seules personnes parlant le néerlandais ou qui s’engagent à l’apprendre”, ajoute ce comité composé “d’experts indépendants”.

Depuis plusieurs années, les autorités flamandes tentent de préserver le “caractère néerlandophone” de la périphérie de Bruxelles. Sur les deux mesures prises en Flandre, “la Belgique va devoir donner des explications” déclare le comité.

Côté flamand, on n’envisage pas de modifier les textes. “Il n’y a pas d’examen, pas d’obligation de résultat mais seulement une obligation de faire des efforts” pour apprendre le néerlandais, a réagi avec irritation le ministre régional flamand du Logement. Il a regretté que “les Nations unies n’aient jamais pris contact avec (son) cabinet pour demander des explications. S’il l’avaient fait, ils sauraient qu’il s’agit d’une mesure sociale pour améliorer la qualité de vie dans les quartiers de logements sociaux”, a-t-il précisé. “On devrait plutôt nous prendre en exemple”. (source)(merci ajm)

Fdesouche sur les réseaux sociaux