L’Organisation de la conférence islamique (OCI), dont le 11e sommet s’ouvre à Dakar, débattra de « l’islamophobie » et des moyens de la combattre, au moment où la reproduction au Danemark d’une caricature du prophète Mohammad et la prochaine diffusion d’un film anti-islam d’un député néerlandais ravivent la colère du monde musulman.
Les leaders des 57 membres de l’OCI devront « prendre les décisions appropriées contre de tels actes d’islamophobie », a déclaré le secrétaire général de l’OCI, le Turc Ihsanoglu. « Il faut résoudre cette question de l’islamophobie par le truchement d’un dialogue politique déterminé, et d’une réconciliation historique entre l’islam et l’Occident », a-t-il poursuivi.
M. Ihsanoglu a affirmé que la reproduction de la caricature de Mohammad et la réalisation du film de Wilders étaient « expressément destinées à insulter les symboles les plus sacrés de l’islam ». Ces actions enfreignent « les dispositions légales internationales qui interdisent les insultes et les offenses aux croyances religieuses d’autrui et ne peuvent pas être défendues au nom de la liberté d’expression », a-t-il poursuivi. « Il y a pour la communauté internationale une nécessité urgente soit à renforcer les dispositions légales internationales en vigueur, soit à en instituer de nouvelles qui incluraient des mesures préventives (pour empêcher) les insultes ou les offenses aux valeurs et sentiments religieux », a-t-il ajouté. (source)
Un petit pas de plus vers le choc des civilisations. A la différence près que nous avons béatement invité une cinquième colonne de 50 millions d’unités sur le sol européen…