A première vue, la nouvelle campagne d’affichage de McDonald’s en Suède fait la part belle à la préférence nationale : “Nous n’embauchons pas de Turcs, de Grecs, de Polonais, d’Indiens, d’Ethiopiens, de Vietnamiens, de Chinois ou de Péruviens.”
L’empire du fast-food aurait-il renoncé aux recettes du multi-culturalisme sans frontières? Oui, si on s’arrête au message principal…
Mais si on prend la peine de lire la note rédigée en tout petits caractères en bas de l’affiche, on a vite fait de déchanter :
“Ni les Suédois, les Sud-Coréens, ou les Norvégiens. Nous engageons des personnes. On ne prête pas attention au nom de famille. Car l’ambition et la détermination n’a rien à voir avec votre nationalité. McDonald’s est l’une des sociétés suédoises les plus cosmopolites, avec plus de 95 nationalités en son sein. Rejoignez nous sur mcdonalds.se”
En d’autres mots : “Bienvenue dans un monde sans nationalités et sans frontières”. Naturellement, les réactions (d’un côté comme de l’autre) ne devraient pas manquer en Suède, mais on est en droit de se demander le pourquoi d’une campagne sur un sujet politique aussi sensible que l’immigration. Sans doute faire taire certaines critiques sur un recrutement de plus en plus cosmopolite.