Plusieurs blogs néerlandais estiment que le film de Geert Wilders est sur le point d’être diffusé. Wilders avait au départ souhaité la diffusion du film à la télévision mais le gouvernement l’a interdit. Il avait ensuite proposé de sortir le film lors d’une conférence de presse le 28 mars. On lui a alors demandé plus de 400.000 euros pour assurer la sécurité du site. Wilders pense désormais diffuser son film uniquement par Internet.
Selon les blogs en question, la police hollandaise est passée en alerte rouge et a reçu la consigne de se préparer à des émeutes. Apparemment, Wilders ne donne plus d’information aux autorités car celles-ci, au lieu de garantir la liberté d’expression, utilisent tous les éléments dont elles disposent pour faire obstruction à la sortie du film.
Dans une interview récente, le ministre de l’interieur hollandais a accusé Wilders de chercher a déstabiliser le pays. D’autres articles révèlent que le gouvernement est en train de mettre son nez dans le financement du PVV (parti de Geert Wilders) pour tenter de le fragiliser. Le ministère de la justice cherche également un moyen de poursuivre Wilders pour ses positions idéologiques. (source)
Note : nous rappelons qu’à l’instant de la sortie du film, un réseau entier d’islamophobes sans foi ni loi, et en particulier des bloggeurs américains actuellement dans les starting-blocks, participeront à une opération de traduction de grande envergure. En quelques jours, voire quelques heures, le film devrait être traduit et sous-titré dans une vingtaine de langues.
Note 2 : Nous rappelons également que les lecteurs ont toutes les chances d’être “déçus” par le contenu du film, qui ne saurait dire en une dizaine de minutes ce que d’autres films ou documentaires long-métrages ont déjà développé avec talent . Au final, c’est bien plus l’ensemble des évènements liés à la sortie du film, et ce qu’ils révèlent du climat européen, qui signent l’importance de cette affaire. La série de péripéties qui a lieu depuis plusieurs mois autour de ce film est déjà la preuve accablante de la frilosité et de la soumission des élites européennes. En cela, avec ou sans film, l’opération Wilders est déjà une magnifique réussite.