Fdesouche

Attaque en règle dans le numéro de l’Actualité du 1er avril 2008 contre les nouveaux manuels québécois d’histoire du secondaire par Christian Rioux et Magali Favre. Selon ces deux auteurs, ces manuels proposent une vision nombriliste inféodée à l’éducation civique plutôt qu’un point de vue réellement historique.

Quelques extraits :

« Vous pensiez que la construction et la chute du mur de Berlin étaient des moments marquants du 20e siècle ? Au moins deux des six nouveaux manuels d’histoire générale destinés aux élèves du premier

cycle du secondaire n’en font même pas mention.

Ne cherchez pas, vous ne trouverez à peu près rien sur l’invasion de l’Espagne par les musulmans au VIIIe siècle. Mais on insiste lourdementsur le fait qu’ils s’en font chasser 800 ans plus tard. On passe sous silence les razzias et la pratique de l’esclavage, courantes chez les populations arabes. Toutefois, les manuels ne manquent pas une occasion de citer Les Milles et une nuits et le philosophe [musulman] du XIIe siècle Averroès. Par contre, Dante, les troubadours, l’amour courtois et la renaissance carolingienne sont aux abonnés absents. Les Arabes sont en quelque sorte devenus les « bons sauvages » du Moyen Âge.»

suite

 (Merci à Diberville)

Fdesouche sur les réseaux sociaux