Le 18 mars, à l’occasion de la signature d’un contrat de livraison de gaz entre l’Iran et la Suisse, Michèle Calmy-Rey, conseillère fédérale Suisse, actuelle ministre des affaires étrangères, présidente de la Confération Suisse en 2007, et membre du Parti socialiste suisse, a choqué les parlementaires en portant un voile devant le président iranien.
Beaucoup de parlementaires – et de tous les partis – crient au scandale. Ils ne pardonnent pas ce faux pas à celle qui jusqu’à présent incarnait le combat des féministes en Suisse. Certains élus l’ont déjà surnommée la «madone soumise». «Elle s’est laissé manipuler pour servir de faire-valoir à l’Iran et le voile n’est qu’un pas supplémentaire dans cette manipulation». Les critiques fusent même au sein du PS Suisse. « Où est la solidarité avec les femmes qui se battent pour ne plus porter le voile?».
A droite, les critiques sont plus féroces : «Il est insupportable que la diplomatie suisse se soumette de la sorte à un islamiste aussi virulent que Mahmud Ahmadinejad» (source)
La classe politique Suisse a au moins réagi, ce qui n’est déjà pas si mal. En France, nos “élites” se seraient sûrement tournées vers la mecque en poussant des youyous pour se faire bien voir…