Fdesouche

Il est la nouvelle coqueluche de la politique danoise. Villy Soevndal est le président du Parti socialiste populaire (SF), qui a longtemps canalisé les anciens sympathisants communistes. Aujourd’hui, le SF est en passe de détrôner le Parti social-démocrate comme premier parti de gauche, voire de le “cannibaliser”, selon l’expression d’un politologue. Bon nombre de sociaux-démocrates estiment que M. Soevndal est un meilleur dirigeant que Helle Thorning-Schmidt, la présidente de leur parti.
(…)

Au Danemark, Villy Soevndal a bousculé son parti, et au-delà, tout l’échiquier politique. Il avait surpris en déclarant que son parti n’était plus à ranger parmi les eurosceptiques – une posture classique de la gauche scandinave. Mais c’est dans le sillage de l’affaire des caricatures de Mahomet, qui a rebondi en février avec la tentative d’attentat déjouée contre un dessinateur, que M. Soevndal est sorti de ses gonds. Fustigeant les membres du parti islamiste Hizb ut-Tahrir, qui avaient manifesté à Copenhague contre les caricatures, il leur a publiquement dit “d’aller en enfer”. Moins d’une semaine plus tard, il estimait que la gauche avait été bien trop tendre avec les étrangers, déclarant que la “culture importée” expliquait en partie que “les musulmans, spécialement, avaient des problèmes à s’intégrer au Danemark”.

Selon le quotidien conservateur Berlingske, le parti socialiste utilise “une rhétorique qui n’est pas éloignée de celle du DF”, le parti d’extrême droite qui influence la politique danoise depuis une décennie. Désormais, se félicitait le journal, “on ne peut plus dire, en dehors du Danemark, que la politique danoise des étrangers est dictée par le DF”. A droite comme chez les sociaux-démocrates, qui ont adopté une ligne stricte vis-à-vis des immigrés, on s’est félicité que M. Soevndal ait trouvé le sens des valeurs danoises.

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux