Fdesouche

Grâce à ses bénéfices records de 2007, de plus d’un milliard d’euros, la SNCF va verser cette année et pour la première fois de son histoire, des dividendes à l’Etat-actionnaire, pour un montant de 130 millions d’euros.

Voilà ce que nous avons pu lire dans les journaux et entendre sur toutes les ondes et antennes des médias français. Tous se sont empressés de reprendre les annonces diffusés par le service de communication de la SNCF. Des informations qui ont de quoi faire bondir le contribuable. «Comment peut-on parler de bénéfices quand on sait que l’Etat verse plus de 13 milliards d’euros de subventions à la SNCF ?», s’est indigné Christian Gérondeau, président de la fédération des usagers de la route*.

Sur un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros, seuls 8 milliards sont tirés de ses recettes : la différence provient de la poche du contribuable. « En réalité, il n’y a aucune raison de se réjouir : la SNCF est un poste de dépense publique colossal, dont une bonne moitié pourrait être évitée », tempête Christian Gérondeau. (source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux