De nouvelles unités de la police vont patrouiller dès lundi dans les communes défavorisées de la banlieue de Paris, théâtre d’émeutes en 2005, pour lutter contre la délinquance et tenter de créer un lien de confiance avec la population. Les 50 policiers des premières unités territoriales de quartier (Uteq) seront déployées dans certaines des banlieues les plus difficiles: La Courneuve, Clichy-Montfermeil et Saint-Denis.
Lutter contre la délinquance et obtenir des renseignements sur le terrain sur les bandes organisées et le trafic de drogue seront évidemment au coeur de leur mission. Mais il est aussi largement question de “rétablir le lien de confiance” avec une population, qui se plaint de ne connaître des forces de l’ordre que les incessants contrôles d’identité et les perquisitions musclées, explique le chef de la Sécurité publique de la Seine-Saint-Denis.
L’officier de police X, qui a grandi à La Courneuve et s’est portée volontaire, se dit désespérée par le fait que “les gens ne vont plus au commissariat” pour signaler les crimes.
Lors de leur formation, les policiers des Uteq ont reçu des conseils d’un psychologue sur la façon d’interroger les jeunes délinquants, ainsi qu’un enseignement sur les pratiques culturelles et religieuses de la quarantaine de nationalités qui cohabitent dans ces banlieues. Mais Nordine Zine, 34 ans, l’un des rares policiers d’origine maghrébine de cette nouvelle unité, estime lui qu’il est d’abord question de “respect”. (source) – Merci Bump